Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les différentes options Thermique
Notre activité Notre équipe Témoignages Galerie photos Presse
rénovation énergétique Actualités Maison passive Maison basse énergie Réglementations Aides et subventions Bibliographie Partenaires
Accueil >>> Votre maison B.C.E. >>> Maison bois

 

 

CONSTRUIRE UNE MAISON BOIS


Nous étudions, concevons et réalisons votre maison ossature bois ou bois massif.


L’avantage d’un mur à ossature bois


Le principal avantage de la construction en ossature bois est sans conteste, sa très bonne capacité d'isolation. On peut considérer que l'ossature bois s'apparente à une isolation par l'extérieur dans le sens où elle limite fortement les ponts thermiques. L'épaisseur et la qualité de l'isolation seront déterminantes pour la performance globale du bâti.

Sur la façade la plus exposée au soleil, l’ossature bois permet de fixer de grandes surfaces vitrées tout en limitant les ponts thermiques entre les liaisons menuiseries et ossature bois. Les excellentes caractéristiques du bois permettent de réaliser tous types de formes et de faciliter l'insertion dans l'environnement. La légèreté de l'ossature bois permet une grande liberté architecturale.

La construction de maison en bois, c'est aussi la facilité et la rapidité de mise en œuvre ainsi que la garantie d'un chantier propre. C'est pour cette raison que la maison ossature bois représente plus de 75% du marché de la maison bois en France.


Le bois, naturel et chaleureux, aux essences de provenance régionale, participe et joue un rôle esthétique et d’animation de la façade (bardage bois). Il vaudra mieux ne pas utiliser de bois si vous ne connaissez pas son origine... Nous utilisons des panneaux de contreventement en fibre de bois naturel. Nous isolons nos maisons en ossatures bois ou bois massif avec des isolants naturels, écologiques ou recyclés (laine de bois ou ouate de cellulose).

Nous mettons en œuvre des murs en ossatures bois PERSPIRANTS . Nos murs en ossature bois  font au minimum 30cm d'épaisseur soit 26 cm d'isolant de laine de bois.


Le bois est une ressource abondante. Son énergie grise, c’est à dire l’énergie nécessaire pour sa transformation (de la forêt au chantier), est une des plus faibles de tous les matériaux de construction, quand le chantier est à moins de 150 km du lieu de coupe.


Les points faibles de l'ossature bois


Un des inconvénients de la construction d'une maison à ossature bois étant sa faible inertie, ce défaut se corrige en combinant l'ossature bois, des murs intérieurs en pierres ou des matériaux lourds dans les cloisons (sable, terre crue, terre cuite,...).

Trop souvent, les murs en ossatures bois sont de trop faibles épaisseurs (moins de 30 cm) et le bois est presque inexistant. En effet, un mur en ossature bois, c'est souvent un cadre en sapin de petites sections, un contreventement en panneau de bois reconstitué (copeaux de résidus de coupe de bois et colle) et un remplissage en laine de verre. Ce type de construction n'a rien de naturel ou d'écologique et n'est intéressant que part son prix.


Historiquement, les constructions de maisons en ossature bois, poteaux-poutres, rondins, troncs, bois massifs ou madriers empilés sont privilégiées dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Les constructions en maçonneries se retrouvent majoritairement dans les pays du Sud.

 

 

Pourquoi la construction en ossature bois s'est imposée dans les pays du Nord ?

La construction en ossature bois ou bois massif est ancrée dans la culture nordique depuis toujours. En Norvège par exemple les températures extérieures peuvent avoisiner les -40°C pendant des semaines. Les habitants restent très souvent à l'intérieur de leur logement. Ils sont bien entendus dans l'obligation de chauffer constamment. Les constructions en bois ont cet avantage d'avoir une faible inertie. De plus, les parois fortement isolées, perdent très peu de calories. Ces avantages cumulés font de la construction en ossature bois ou en bois massif, bardeaux, bûches, poteaux-poutres, rondins, troncs, de très bons systèmes constructifs pour les pays nordiques. Le bois étant très répandu dans ces régions, on trouve donc peu de constructeurs qui ne l'adoptent pas.

En France, le climat est très différent et la maison ossature bois pourra être une bonne réponse à l'Ouest mais, une très mauvaise solution dans le Sud-Est. Nous pensons qu'un système constructif mixte (bois et monomur) est souvent mieux adapté et plus confortable qu'une maison tout bois.

 

 

 


/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -