Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> Votre maison B.C.E. >>> Ventilation et vmc


VENTILATION et RENOUVELLEMENT DE L'AIR dans une maison basse consommation


La ventilation est une notion à laquelle peu d’entre nous attachent l’importance qu’elle mérite. Il ne faut pas confondre aération et ventilation. Cette dernière doit remplacer entièrement l’air vicié de l’ensemble de l’habitation par de l’air sain, de façon continue et 24h/24h.

On doit bien sûr respecter la réglementation et même aller beaucoup plus loin. La ventilation est un poste fondamental, au cœur du fonctionnement et de la qualité de vie de votre maison. Une simple soufflerie ou un petit extracteur d'air sont devenus insuffisants.


Dans le bâti traditionnel ancestral ou plus récemment dans les constructions conventionnelles, les bâtiments non étanches à l'air se ventilaient naturellement et par conséquent, l'air circulait librement au travers des parois et à la liaison de matériaux. Ce principe de ventilation non maîtrisé créé souvent beaucoup d'inconfort, des pertes thermiques importantes à compenser par des surcoûts de consommation énergétique.


L'air intérieur et les maisons modernes

>>> Voir la vidéo "Comment concilier qualité de l'air intérieur et bâtiments performants"


Concernant un habitat contemporain sans souci écologique, c'est à dire ne prenant pas en compte la constitution des matériaux de construction, des études ont montré que l'air intérieur d'une habitation est en général 5 fois plus pollué que l'air extérieur.

L'origine des polluants provient de la construction, des équipements, des activités humaines et de l'environnement extérieur sous forme de fibres, de formaldéhyde, COV, fongicides, radioactivité, particules pour les plus connus mais aussi de poussières, humidité, pollens, fumées... et la synergie de ces polluants rend notre environnement intérieur particulièrement sensible.

La nécessité de ventiler devient une fonction vitale pour la santé des occupants. Elle permet d'assurer un renouvellement d'air neuf tout en limitant les déperditions. Pour un bâtiment bioclimatique, sain et étanche à l'air, la ventilation permet de mieux répartir et distribuer la chaleur solaire des masses inertielles et diffuser un mouvement d'air à température homogène sur l'ensemble des volumes à ventiler. Elle couvre aussi les fonctions de rafraîchissement nocturne en été, évacue la vapeur d'eau des usages ménagers.

Les systèmes de ventilation sont multiples et peuvent être associés à des systèmes de préchauffage : puits canadiens, énergie solaire,…


Quelle type de vmc choisir ?

En France, nous débattons encore sur l'intérêt d'installer une vmc simple ou double flux. Ce n'est plus le cas dans les pays du Nord de l'Europe qui ont fait le choix d'un habitat performant, sain et durable. Si vous avez lu la page étanchéité, vous comprendrez aisément qu'une vmc simple flux est totalement incompatible avec une maison étanche. Le débit d'une vmc simple flux est le plus souvent insuffisant pour garantir la qualité de l'air intérieur dans une maison étanche. Mais, même si ce débit est suffisant, la vmc simple flux hygro B crée un flux d'air direct (extérieur/intérieur) qui refroidit la maison et qui n'est régulé que par le taux d'humidité intérieur relatif. Nous avons donc une perte de calories importante et une détérioration progressive de l'air par les polluants (COV) qui ne sont pas filtrés. Pour voir plus en détail ce point, consultez la page VMC double flux ou simple flux avec la réglementation thermique 2012 ? >>>

Certains, argumentent que l'utilisation de matériaux perspirants permet de se passer d'une vmc double flux. Cette théorie est plutôt farfelue... Elle confond perspirance et ventilation. Pour en savoir plus visiter la page L'étanchéité à l'air et la perspirance d'un bâtiment >>>


Toutes les vmc ne se valent pas, autant en terme de coût à l'achat, de coûts de fonctionnement, de performances, de bruits et de consommation. Une vmc double flux haute performance permettra de récupérer jusqu'à 95% de la chaleur intérieure tout en vous garantissant un air sain, sans nuisance sonore et en consommant très peu d'énergie. Pour garantir ces performances, nous utilisons des systèmes de VMC haut de gamme, aux normes sanitaires strictes, excluant tout pvc. Les filtres utilisés pour l'air extrait à l'extérieur peuvent être de différents types selon l'environnement et vos besoins. Il existe des filtres anti-pollen pour personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles aux attaques de la sphère ORL. Vous pouvez également installer des filtres anti-virus.

Les VMC double flux, que nous installons, consomment très peu d'énergie pour leur fonctionnement, moins de 29 watts Th-C.


On pourra programmer la vmc avec différents modes pré-enregistrés ou la personnaliser selon votre présence et le nombre d'occupants. Les taux de CO2 et d’hygrométrie dans l'air sont contrôlés automatiquement par des sondes et la ventilation pourra donc corriger ces taux automatiquement. Par défaut, dès que la température intérieure dépasse 24°C, l'air extrait pourra servir de rafraichissement si, bien sûr, il fait plus frais à l'extérieur, ce qui est souvent le cas la nuit, en été.


Nous évitons également d’installer la vmc en dehors de l’enveloppe isolée, ce qui aurait pour conséquence une baisse importante des performances thermiques. Enfin, toute cette installation ne fait pas ou très peu de bruit (environ 20 dB selon les machines), contrairement à certaine vmc bas de gamme, simple flux, qui s'apparente plus à des extracteurs d'air.


Nos équipes d'artisans et entreprises, sont spécialement formés à la pose et l'installation de VMC double-flux à Clermont-Ferrand et dans toute l'Auvergne. Ils sont sensibilisés aux problématiques liées à la qualité de l'air intérieur. Ils nous permettent d'assurer une parfaite ventilation dans la construction de nos maisons neuves ou pour nos rénovations.


Pour en savoir plus sur la ventillation double flux ou simple flux, visitez le site FIABITAT, une référence >>>


 


 Voir la page suivante, FERMETURES ET BRISES SOLEIL >>>





/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand