Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les tarifs Parrainage
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> Votre maison B.C.E. >>> Maison monomur


Construction de maisons monomur en Auvergne


Maçonnerie monomur à isolation répartie

En terre cuite, béton cellulaire ou en blocs de pierre ponce, les maçonneries monomur isolantes présentent tous les avantages d’une maison BBC vivante et respirante. Voir les témoignages >>>

Pour des performances optimum allant de la très basse consommation au passif, nous privilégions la maçonnerie monomur de 36.5 cm (R=4,22 m².K/W) à 50 cm (R=5.52 m².K/W) d’épaisseur, avec ou sans isolation supplémentaire, en fonction des performances recherchées. A ces épaisseurs, la maçonnerie monomur ne nécessite pas d'isolation rapportée et supprime donc les ponts thermiques qui représentent jusqu'à 40% de pertes d'énergie dans un bâtiment avec une maçonnerie traditionnelle. En cas d’isolation supplémentaire, elle se fera toujours par l’extérieur, pour profiter de toutes les qualités d’une monomur. Entre autre, l'inertie est une qualité qui avec une isolation intérieure serait inexistante (on s'isolerait de l'inertie). La construction de maison monomur BBC, passive est l'une des spécialités de Bâti Concept Écologique. On pourra éventuellement ajouter des blocs de chaux chanvre par l'intérieur qui renforceront l'isolation sans supprimer le déphasage du mur.


D’une durabilité exceptionnelle, incombustibles, ces matériaux denses ont la particularité d’être très performants pour le confort thermique, hydrométrique et phonique. Les blocs assurent une bonne perméabilité à l’air et ont un excellent comportement à la vapeur d’eau, permettant de préserver des parois saines et durables.


Des blocs de maçonnerie monomurs à fort déphasage

Ils permettent d’apporter un confort remarquable par leur capacité à empêcher la pénétration rapide de la chaleur en été. Nous recherchons particulièrement ces caractéristiques. En effet, le déphasage est une des qualités obligatoires pour une maison confortable, toute l'année, en AUVERGNE. Les amplitudes thermiques dans notre région sont très importantes, parfois 20°C dans la même journée. Il faut pouvoir absorber ces chocs thermiques sans créer d'inconfort.


Des études récentes ont démontré que contrairement à une maison en maçonnerie isolée par l’intérieur, les parois monomur grâce à la répartition de température dans l’épaisseur du mur n'entraînent pas de risque de condensation.


La technique de pose à joints minces et l’isolation répartie dans les blocs limitent les ponts thermiques, c’est à dire les déperditions de chaleur au niveau des liaisons et supprime les points froids favorables aux phénomènes de condensation.


Un produit de construction naturel et écologique

Matériaux inertes, recyclables, ils sont exempts de fibres et de dégagements toxiques et répondent aux exigences des règles de construction parasismique.

Les briques de maçonneries monomurs demandent plus ou moins d’énergie pour leur fabrication. Par ordre d’énergie grise croissante on trouvera les blocs de pierre ponce (très économes lors de leur fabrication), les blocs de béton cellulaire et en dernier les blocs de terre cuite.


Aujourd'hui, le meilleur rapport coût/performance thermique, pour un mur en monomur à isolation répartie revient, au béton cellulaire qui permet d’aller au delà des normes thermiques actuelles avec une épaisseur de 36.5 cm et de répondre à la norme Passivhaus avec une épaisseur de 50 cm. Les matières premières du béton cellulaire sont  : sable (64%), ciment (20%),chaux (15%), gypse (1%), eau et poudre d'aluminium (environ 0,05%). Le béton cellulaire est constitué à  80% d’air renfermé dans des milliers de cellules fermées. Les parties pleines représentent donc 20% du volume soit 1 m3 de matières premières permet de produire 5 m3 de béton cellulaire. Cette grande économie de matière est l’une des propriétés écologiques du béton cellulaire. Pour former les blocs de bétons cellulaire, les différents matériaux seront passés en autoclave sous une pression d’environ 10 bars et à 180 °C pendant 10 à 12 heures ;

 

En terme de finition, à l'intérieur, nous pouvons coller tous types de plaques de plâtres, gypses, bois,...; enduire à la chaux, terre crue, chaux chanvre ; recouvrir de planches de bois, lambris et pour finir, peindre, lasurer, badigeonner,...tout est possible en privilégiant bien sûr les matériaux naturels, sains, écologiques et perspirants. Pour l'extérieur, on utilisera ou un enduit à base de chaux (perspirant) ou un bardage bois mélèze, douglas, robinier, de provenance locale.

 


 Voir le page suivante, LA CONSTRUCTION OSSATURE BOIS >>>



/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand