Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> Votre maison B.C.E. >>> Isolation écologique

 

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ dans une maison en Auvergne

 
Isolants naturels ou recyclés


Pour des raisons d’efficacité, de durabilité, d'environnement, d'éthique mais, aussi de santé des usagers, le choix d'un isolant naturel, écologique ou recyclé s'impose.

En construction écologique les isolants les plus répandus sont de nature végétale, animale ou recyclée. Attention, la RT2012 a eu tendance à simplifier à l’extrême les problématique thermique dans le bâtiment. Par exemple, la résistance thermique, "R",  n'est pas tout ! Ce n'est qu'un paramètre qui ne permet absolument pas de juger de la qualité d'une isolation. Pour une résistance thermique équivalente, une laine de bois et une laine de verre ne seront pas comparables en terme de confort et d'efficacité ( voir vidéo sur le déphasage >>> ). De plus la durée de vie de isolants et un paramètre important, qu'il faut prendre en compte. Vous trouverez en bas de page un tableau présentant les caractéristiques des différents isolants.

 

- LA FIBRE DE BOIS : sous forme de panneaux, ils peuvent être semi- rigides, rigides ou de haute densité en fonction des utilisations et des performances recherchées. On pourra également l'utiliser en vrac, soufflé en rampant ou combles perdus.


- LE CHANVRE : en vrac (ou en panneaux ou rouleaux) et de production locale, il peut être utilisé sous forme de remplissage à sec ou associé à un liant pour former un béton naturel, il possède une excellente perméabilité à la vapeur d'eau ce qui lui permet de stabiliser une humidité relative constante à l'intérieur du bâtiment. On pourra également mettre en oeuvre des bétons de chanvre (chaux/chanvre) aux caractéristiques thermiques et hygrométiques très intéressantes).


- LE TEXTILE RECYCLÉ MÉTISSE : tissus usagers collectés et transformés en panneaux souples ou rouleaux, sans traitement ignifugeant il est sensible au feu, très perméable à la vapeur d'eau, c'est un bon régulateur hygrométrique.


- LA OUATE DE CELLULOSE : matériaux recyclé du papier et traité, il possède un bon rapport qualité/prix et peut concurrencer des isolants conventionnels. Il est préférable de l’appliquer mécaniquement en projeté humide ou insufflé. Peu sensible aux feux et au rongeurs, bon régulateur hygrométrique, c'est un très bon isolant au confort d'été.


- LA LAINE DE MOUTON : Cette laine a des capacités d'isolation de confort remarquable. Elle absorbe jusqu'à 50% de son poids sans se tasser ce qui lui permet de réguler le taux d'hydrométrie. La laine de mouton est traitée anti-insectes avec le Konservant, un produit non toxique pour les humains.


Une maison Bâti Concept écologique disposera au minimum

d'une Résistance thermique de :

R = 6.97 (jusqu'à 8 m².K/W) pour un mur à ossature bois

R = 4.22 (jusqu'à 5,6 m².K/W) pour un mur en béton cellulaire

R = 8.5 (jusqu'à 10 m².K/W) pour une toiture

Up = 0.19  (jusqu'à 0.14 W/m².K) pour un plancher

Uw = 1.20 (jusqu'à 0.67) pour les menuiseries de double à triple vitrage


Pour mémoire, La Résistance thermique R (en m².K/W) dépend de l'épaisseur (e exprimée en mètre) et de la conductivité thermique ( λ - lamda) du matériau : R = e / λ . Plus R est important, plus l'isolant vous protège du froid. Vous trouverez un tableau des caractéristiques des différents isolants et des épaisseurs préconisées pour différentes configurations, en bas de page.



Étanchéité à l'air de votre maison


Le complément indispensable d'une bonne isolation et l'étanchéité à l'air de votre maison.

Un gros pull en laine ne conservera pas la chaleur si il y a du vent. Même une légère brise lui font perdre tout son confort. Pour l'isolation, c'est comparable. Une fente dans le frein-vapeur, de 1 mm de large sur 1 mètre de long pour 1 m² d'isolant, divise par 4,8 la résistance thermique de l'isolant installé. Cela signifie qu'une laine de bois de 20 cm serait réduite à 4,17 cm !

L'installation d'un chauffage décentralisé de faible puissance comme un poêle, ne fonctionne que si la maison est étanche.

Pour éviter de créer des transferts d'air entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, qui favoriserait le passage de flux thermique, la maison se doit d'être étanche et hermétique à l'air mais pas la vapeur. L'isolant thermique qui se compose de multitudes de cavités d'air, ne remplit son rôle que si l'air est immobile. L'utilisation de frein-vapeur remplit cette fonction d'étanchéité mais contrairement au pare-vapeur, il laisse migrer la vapeur d'eau causée principalement par l'air chaud intérieur.

C'est le principe du Gore-Tex et de l'emblématique K-WAY des années 1970. Le premier possède la double propriété d'être imperméable et respirant, c'est à dire qu'il laisse échapper la transpiration mais pas les gouttes d'eau. Le second moins élaboré, est imperméable mais pas respirant. Il entraîne de l'inconfort lors d'une activité physique car il empêche l'évacuation de vapeur d'eau.

Dans le cadre de construction vivante, l'utilisation de frein-vapeur est préférable car les pares-vapeurs très résistants à la diffusion ne permettent pas l'évaporation et deviennent donc vite des pièges d'humidité. Il est de toute façon illusoire de penser que l'on pourra rendre une maison étanche à la vapeur d'eau, sur la totalité de la surface et pendant une durée acceptable. Assez rapidement, l'enveloppe étanche sera rompue et la fuite concentrera la vapeur voulant s’échapper. L'humidité sera absorbée dans l'isolant. Ce dernier perdra alors sa capacité d'isoler, l'eau remplaçant l'air. L'eau étant très conductrice, l'isolant deviendra totalement inefficace.

La pose d'un frein vapeur est complétée d'accessoires pour parfaire l'étanchéité à l'air aux jonctions, angles et raccords par des compribandes, mastics, rubans adhésifs, membranes, boîtiers électriques étanches…

Nous rappelons que l'imperméabilité est aujourd'hui OBLIGATOIRE selon la réglementation thermique 2012 dans le neuf comme dans la rénovation. Nous sommes, de ce fait, obligés de respecter la RT2012 et nous sommes convaincus que c'est une bonne mesure. Par contre, nous appliquons ces règles avec beaucoup d'attention pour garantir la qualité de l'air et respecter la durabilité du bâti. Les matériaux utilisés et la ventilation sont deux postes complémentaires indispensables.

Une fois votre maison étanche à l’air, une vmc garantira un air sain. Voir la page ventilation >>>

 

Une maison Bâti Concept écologique est très étanche de part sa conception et sa mise en œuvre.

Les tests effectués nous situent de 0.15 à 0.45 m3/(h.m²) au lieu des 0,6 maximum autorisé par la RT2012. Nous sommes donc proches des normes passives allemandes.

Voir les résultats d'un test ci-contre >>>



 Voir la page suivante, CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE >>>



Ci-contre, vous trouverez un tableau comparatif des isolants les plus courants. On peut ainsi constater que les isolants les plus utilisés (laine de verre, laine de roche, styrodur,...) n'ont que peu de capacité de déphasage. Le déphasage est une caractéristique fondamentale d'un isolant pour juger de sa capacité à apporter du confort dans l'habitat, surtout en été. Nous privilégions donc des isolants bio-sourcés qui sont beaucoup plus confortable sur l'ensemble de l'année et pas seulement en hiver.

 

/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand