Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les tarifs Parrainage
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> Les 5 points clés >>> Quels équipements Bioclimatique


Quels équipements choisir pour une maison bioclimatique ?

 

Une fois votre maison bioclimatique bien pensée et positionnée sur votre terrain, quelques équipements simples peuvent en améliorer son confort. Pour la construction d'une maison bioclimatique, on cherchera a améliorer sa performance par l'insertion de stores solaires, pergola, mur trombe, mur à inertie, domotique,...

 

LES STORES SOLAIRES ou BSO

Les stores solaires ou BSO ont fait un bon qualitatif important depuis quelques années. Les prix ont également baissé pour certain modèles. Pour ces deux raisons, nous installons des BSO sur presque toutes nos maisons bioclimatiques en façade Sud et Ouest. Ils permettent de considérablement réduire les surchauffes d'été tout en conservant une luminosité suffisante, avec des baies vitrées de grandes surfaces (de 15 à 30m² ou plus).


L'IMPORTANCE DU BRISE SOLEIL

Toujours pour garantir le confort d'été et limiter les surchauffes ainsi que l’éblouissement, les brises soleils ou pare-soleil, sur une pergola ou autoportant, sont une bonne solution. Ils peuvent être en bois, métal ou béton. Ils sont orientables, ou fixes. La plupart du temps, ils sont ajourés.

Un brise soleil porté par une pergola pour recevoir des plantes grimpantes jouera un rôle bioclimatique parfait. L'hiver, les feuilles tomberont pour laisser passer le soleil et la chaleur. L'été, la végétation, avec le brise soleil stopperont l'ensoleillement et les plantes dégageront de la vapeur d'eau par évaporation. Elles rafraichiront l’atmosphère. Certaines plantes pourront enfin produire des fruits et entretenir la biodiversité.

 

LE MUR TROMBE

Le mur trombe est un complément intéressant d'une maison bioclimatique. Il est composé (de l'extérieur vers l'intérieur), d'une protection isolée, d'un vitrage performant et d'un mur lourd non isolé. Du fait que le mur ne soit pas isolé, le mur trombe est intéressant sur un bâtiment bioclimatique en rénovation ou sur une zone tampon, non isolée et séparée du reste de la maison (cellier, garage,...). En effet, si l'on isole le mur, il ne pourra fonctionner que par convection de l'air. Il faudra alors réaliser une ouverture en bas et en haut du mur. L'air froid passera par le bas, sera réchauffé par le soleil à travers le vitrage et réintégrera la maison par le haut.


LA DOMOTIQUE

La domotique peut être intéressante si elle n'est pas un gadget. Cela fait des décennies que la domotique est présentée comme l'avenir de la maison mais, elle reste cantonnée au statut d'accessoire de luxe. En fait, bien que les prix n'ont pas vraiment baissé, la domotique peut être exploitée pour gérer les apports solaires bioclimatiques.

On pourra par exemple commander les BSO avec une station météo. Cette station analysera en temps réel les besoins en apports solaires, en fonction de nombreux paramètres, températures intérieures, extérieures, ensoleillement, vent,... Les stores pourront être plus ou moins ouverts, levés ou baissés. C'est ce que l'on pourrait nommer le chauffage solaire biodynamique.

 

 


Comment choisir son terrain pour une maison bioclimatique ? >>>

Comment concevoir une maison bioclimatique ? >>>

Quel est le prix d'une maison bioclimatique ? >>>


 


/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand