Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> Les 5 points clés >>> Confort intérieur

 

LE CONFORT INTÉRIEUR dans une maison bioclimatique en Auvergne


Le confort étant très subjectif, il est difficile d'être catégorique sur ce point. Seule une visite d'une de nos maisons vous permettra de juger du confort intérieur. Pour les raisons évoquées plus bas, le bien être intérieur, dans une maison bioclimatique et écologique, est pour nous incomparable avec un habitat "traditionnel". Pour exemple, la température de confort dans une maison classique est en général de 21 à 22C°. Les retours que nous avons (et même pour les personnes frileuses) indiquent une température de confort autour de 19°C.


1. Le Confort intérieur

C’est la réussite de l’équilibre « Environnement – habitat - habitant ». L'idée qu'un chauffage centralisé, plus ou moins puissant suffira à garantir le confort, n'est pas la nôtre. Nous pensons que le vrai confort, c'est justement de se passer de chauffage, tout en profitant du soleil l'hiver et en s'en protégeant l'été. L'apport en chauffage se fait la plupart du temps par un poêle à granules ou mixte -bois et granules. On parlera plus de maintenir la température que de chauffage. Nous privilégions toujours le chauffage des masses et pas de l'air ce qui assure le confort et les économies d'énergies. Les murs irradient leur chaleur l'hiver et absorbent l’excédent l'été.

Pour l'été, l'inertie joue un rôle majeur. Nos maisons bioclimatique varient très peu en température, tout au long de l'année : 19°C l'hiver à 26°C l'été (sans climatisation). Pour en savoir plus sur le confort d'été, vous pouvez consulter la page "Confort d'été" ou des relevés de températures ont été effectué pendant une canicule >>>


2. Une maison tournée vers le soleil.

Nous profitons ainsi d’une luminosité naturelle et de la chaleur. Tout au long de la journée, le soleil illumine les pièces de vie. Il réchauffe et éclaire naturellement. On vit avec un rythme naturel dans une maison parfaitement isolée et étanche mais, comme si on était à l'extérieur.


3. L’inertie importante du bâtiment

Elle permet un confort thermique tout au long de l’année. L’été, l’inertie nous préserve de la chaleur le jour et une ventilation naturelle rafraichit la nuit. Notre système constructif permert de garantir un déphasage très important (de 18 à 36 heures) selon les parois.


4. Les matériaux utilisés

Tels que ouate de cellulose, chaux, chanvre, bois,...apportent naturellement un confort thermique, acoustique et hydrométrique au fil des saisons. L’étanchéité à l’air est assurée mais, le transfert d’humidité est préservé, ce qui apporte encore un confort supplémentaire. A savoir, le taux d'humidité optimum est compris entre 40 à 60% d'humidité dans l'air. Quand il est au dessus de 60%, l'ambiance intérieure semble plus froide et donc, on surchauffe. La VMC, quand elle est de bonne qualité, participe largement à réguler le taux d'humidité.


5. Le recours à la domotique

Il doit être raisonné : à savoir, bien que la domotique d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 80, elle reste tributaire d'un approvisionnement en électricité. Nous pensons donc qu'elle peut être très utile, pour gérer par exemple la fermeture de stores solaire ou de volets, mais, il ne faut pas en abuser. La maison doit pouvoir fonctionner de façon autonome et sans travaux électriques pendant des dizaines d'années.


 

Voir la page QUEL BUDGET >>>

/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand