Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les tarifs Parrainage
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> En savoir plus >>> ventilation maison passive

29/01/15


La ventilation d'une maison passive

 

Si l'on considère qu'une maison passive est étanche, le poste ventilation est essentiel. On ne pourra pas envisager la construction d'une maison passive sans une vmc double flux à haut rendement.

Toutes les autres solutions de ventilation ne permettent pas de renouveler l'air suffisamment ou provoquent trop de déperditions thermiques.

 

La ventilation, les poumons de la maison passive

Sans ventilation performante, double flux, une maison passive aura une qualité de l'air médiocre, voir dangereuse pour la santé des occupants.

De plus, tout le bon fonctionnement du passif repose sur le maintient d'une température d'air confortable.  Contrairement à une maison BBC ou il préférable de profiter de l'inertie et de chauffer les masses, pour une maison passive, l'apport en chaleur sera presque nul. On se contentera donc de chauffer l'air et de garder la température intérieure à 20°C. Ce n'est possible qu'avec une vmc double flux à très haut rendement (au-delà de 90%).

 

La ventilation d'une maison passive et le confort

Pour être certifiée passive, une ventilation doit rejeter un air neuf à 16.5°C minimum dans toutes les pièces de la maison et cela même si il fait -10°C à l'extérieur. La température de rejet étant élevée, on ne percevra pas l'air neuf  ce qui représente un confort appréciable, par rapport à une vmc simple hygro B.

 

La consommation en fonctionnement de la vmc en maison passive

Pour atteindre les rendements exigés pour le passif, la vmc double flux sera équipée d'un échangeur à contre courant et pas d'un échangeur à courants croisés. Ce dernier équipe des machines ne dépassant pas 50 à 60% de rendement. L'échangeur à contre courant, comme son nom l'indique, permet à l'air chaux sortant et l'air froid rentrant, de se croiser à contre-courant sur une partie du trajet de l'air mais, sans se mélanger. On pourra également utiliser une vmc à échangeur à contre-courant à enthalpie au rendement encore supérieur (jusqu'à 130% de rendement !).


La vmc pourra redémarrer automatiquement, sur son dernier réglage, après une coupure de courant.

Le niveau sonore de la pièce technique, où se trouve la vmc, ne pourra pas dépasser 35 décibels. Il ne pourra pas dépasser 25 décibels dans les pièces de vie.


La vmc devra être accessible pour sa maintenance, son nettoyage et pour effectuer le changement des filtres. Ces derniers pourront être changer facilement par les occupants, sans besoin d'une main-d’œuvre qualifiée. Les filtres seront au minimum de F7 pour l'air extérieur et G4 pour l'air vicié. Le contrôle de l'état des filtres se ferra automatiquement par la machine par différence de pression. Un signal sonore signalera quand il faut remplacer les filtres.

La vmc sera obligatoirement équipée d'une protection anti gel. Un résistance électrique de très faible puissance équipera la machine. La vmc ne pourra pas consommer plus de 1 Watt (électrique) lors de sa mise veille (pendant une absence prolongée).

 

 

Concernant les maisons Bâti Concept écologique, elles sont toutes ou presque équipées de vmc double flux à haut rendement de marque Zehnder, Brink, Paul pour le passif ou Unelvent pour le BBC.


Pourquoi il est préférable qu'une maison passive soit bioclimatique ? >>>

En quoi consiste l'isolation d'une maison passive ? >>>

Comment réaliser l’étanchéité d'une maison passive ? >>>

Quels sont les équipements améliorant les qualités d'une une maison passive >>>

Combien peut couter une maison passive >>>

 



/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand