Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les tarifs Parrainage
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> En savoir plus >>> Revendre sa production d\'énergie

 

18/10/15


Revendre sa production d'électricité

 

Avant de penser à revendre sa production électrique, il faudra bien sur consommer peu et produire plus que son besoin quotidien et sa capacité de stockage. C'est seulement à ces conditions que l'on pourra envisager de vivre dans une maison autonome et de participer à l'autonomie de nos voisins.

 

La troisième révolution industrielle et les SMART GRID


Selon Jeremy Rifkin, nous serions à l'aube d'une nouvelle révolution économique. La production, le stockage et la revente d'énergie par les particulier est au centre de son concept. Ce qui est certain, c'est que les outils existent et que seul la volonté de chacun permettra d’accomplir cette avancée.


LE CONCEPT

Il s'agit de partir de l'idée que tous les maisons, tous les toits, peuvent recevoir suffisamment de panneaux photovoltaïque dernière génération pour devenir autonome en énergie. Une première condition est que ces maisons consomment peu d'énergie (maison passive) et que leurs occupants soient sensibilisés à ces problématiques. Une fois autonomes, ces maisons pourront envisager de revendre leur énergie électrique.


LES SMART GRID

C'est à partir de ce moment que les SMART GRID deviennent un des piliers du système. Ce sont des réseaux de distributions d'électricité  "intelligents". Ils permettent de gérer la distribution d'énergie   travers, vos voisins, une ville ou des pays, en temps réel, selon les besoin et via le réseau informatique Internet.

Prenons un exemple concret. C'est l'hiver. Le soleil brille et vos batteries sont en pleine charge. Un logiciel installé sur votre ordinateur envoie ces informations au réseau de distribution collaboratif sur lequel vous êtes inscrit. A quelques dizaines de kilomètres, plus haut en altitude, il neige. Vous allez revendre en temps réel, sans aucune intervention de votre part, de l'électricité à votre voisin sous la neige. Personne ne s'en rendra compte mais, vous gagnerez de l'argent et votre voisin sera un peu plus autonome grâce à vous.


Sachant que le stockage de l'électricité coute cher, les réseaux de distribution "intelligents" sont une réponse aux problèmes liés à la production naturelle d'énergie. En effet, que se soient le vent ou le solaire, se sont des énergie infinis mais, intermittentes. Les SMART GRID permettront peut-être d'équilibrer l'offre et la demande en énergie et donc développer l'autonomie énergétique.


 

LES FREINS

 

Ils viennent principalement de l’organisation pyramidale de nos sociétés. Aujourd'hui, en France, c'est EDF qui produit et GRDF qui distribue. L'ensemble est piloté par l'état et permet à la fois de générer d'énormes recettes tout en maîtrisant le parc nucléaire. La production comme la distribution viennent d'en haut pour redescendre vers chaque habitation. La production individuelle n'est pas encourager par l'état et la distribution horizontale est aujourd'hui impossible. Tout est géré par ERDF. Seul de lourds investissements permettraient de modifier le réseau et de permettre une distribution locale.

Les freins ne sont pas seulement financiers mais avant tout réglementaires et sociétales.



 

 

 


 

Comment produire son énergie >>>

Comment stocker l'énergie que l'on produit >>>

Les meilleures solutions pour gérer son eau >>>

Comment distribueront nous l'énergie que nous produirons ? >>>

 

 



popularisée par Jeremy Rifkin

/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand