Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les tarifs Parrainage
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> En savoir plus >>> Réduire sa consommation d\'énergie

08/05/15


Comment réduire sa consommation d'énergie ?

 

On ne peut pas envisager aujourd'hui de vivre dans une maison autonome sans avoir une réflexion sur sa consommation d'énergie, sa consommation d'eau potable et d'eau chaude. Notre prise de conscience et notre comportement sont déterminants. Ils peuvent être motivés pour des raisons financières, par un respect environnemental ou par un désir de liberté.

 

Réduire sa consommation de chauffage

Pour la majorité des Français, le poste chauffage est le plus coûteux dans une maison. Pour une maison autonome il faudra réduire les besoins en chauffage drastiquement et se passer du chauffage central donc d'une chaudière. En effet cette dernière est la plupart du temps liée à de gros besoins en chaleur et un raccordement à un réseau (EDF, GDF,...). De plus, elle demande un entretien annuel, cher et contraignant. On privilégiera donc un poêle à bois ou mixte granulés/bois qui sont faciles à entretenir et d'une longue durée de vie.

Dans un premier temps, une maison autonome devra être très bien isolée pour limiter les pertes de chaleur l'hiver. L'idéal étant la construction d'une maison passive, on pourra aussi prévoir une maison très basse consommation bioclimatique. Cette dernière consomme suffisamment peu pour se passer de chauffage central si l'on accepte une petite différence de température dans les pièces de nuits.

Pour rappel, la baisse de 1°C dans votre maison représente une baisse de 7% de votre consommation. Ce chiffre est certes impressionnant mais, si vous ne consommez rien, 1°C en plus ou moins ne changerons rien... Donc, l'essentiel est l'isolation, l'étancheïté, l'inertie et l'approche bioclimatique. Une fois ces points acquis, les besoins en chauffage deviendront anecdotique et la température de confort autour de 19°C.


Réduire sa consommation d'eau potable

C'est certainement le poste le plus facile à réduire. L'eau potable est incroyablement gaspillée en France. Le fait de l'utiliser pour les wc, le jardinage ou nettoyer sa voiture est simplement ahurissant...

Pour diviser sa consommation d'eau potable par 2, il suffit de ne pas utiliser d'eau du réseau pour les toilettes.


Il existe 2 solutions aujourd'hui :

- La plus simple (et la plus économique) est les toilettes sèches. Il en existe une multitude plus ou moins évolués. Cela va du simple récipient ou toilettes pvc équipé de ventilateur comme par exemple le Separett.

- Il est également possible de récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser pour les wc via une cuve de récupération et une pompe filtrante.


En Belgique par exemple, l'utilisation de l'eau de pluie est largement utilisée pour la boisson, le lavage du linge et du corps et toutes autres utilisations. Un toit en pente et recouvert de tuiles permettra de récupérer jusqu'à 95% de l'eau de pluie. Pour en savoir plus nous vous conseillons de visiter : eautarcie.com

 

Réduire sa consommation d'eau chaude

Pour réduire sa consommation d'eau chaude, il faudra isoler son ballon et son réseau, s'ils se trouvent à l'extérieur de l'habitat. L'idéal est bien sur de les intégrer dans la maison et donc dans l'espace chauffé. Ensuite, on pourra installer un système de récupération de calories sous la douche. Le principe est de faire couler le plus lentement possible l'eau usée de la douche dans un serpentin qui passe dans la ballon d'eau chaude. On récupère ainsi les calories perdus.


Réduire sa consommation d'éclairages

Pour réduire sa consommation électrique d'éclairage, la conception bioclimatique est parfaitement adaptée. En effet, la luminosité qu'apporte une maison bioclimatique dans les pièces de vie permet de se passer de la lumière artificielle tout au long de la journée.


Réduire sa consommation d'électroménagers, de veilles,...

Il existe aujourd'hui l'étiquette énergie pour l'achat d'électroménager neuf. Il faut évidemment utiliser les appareils A+ ou mieux. Ils permettent des économies notables et donc une production d'énergie mineure dans le cadre de la maison autonome.

On limitera également les appareils...

Quelques consignes de bon sens qui peuvent également limiter la consommation.

- Réfrigérateur / congélateur : éviter de mettre des plats chauds, dégivrer régulièrement, nettoyer les grilles à l'arrière ainsi que les joints.

- Lave linge : Remplir l'appareil et le faire tourner à basse température.

On oubliera le sèche linge, incompatible avec la logique de maison autonome comme, le réfrigérateur américain et on limitera les petits électroménager.

 


Comment produire son énergie ? >>>

Comment stocker l'énergie que l'on produit >>>

Les meilleurs solutions pour gérer son eau de pluie >>>

Comment distribueront nous l'énergie que nous produirons ? >>>

 

 


/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand