Construction et rénovation de maisons - écologique - bioclimatique - durable - BBC - en AUVERGNE
APPEL : 04 73 73 45 68
Construisez avec le soleil
Maison monomur Maison bois Isolation écologique Chauffage - Eau chaude Ventilation et vmc Fermetures et brise soleil Energie Grise
Environnement Maison bioclimatique Economies d'exploitation Santé Confort intérieur
Les tarifs Parrainage
Notre activité Notre équipe Le BLOG Témoignages Galerie photos Presse
Actualités Rénovation énergétique Maison passive Maison autonome Réglementations Aides et subventions Bibliographie Glossaire bioclimatique Partenaires Plan du site
Accueil >>> En savoir plus >>> Maison passive bioclimatique

25/01/15

Une maison passive doit-elle être bioclimatique ?


La construction d'une maison passive n'est pas forcément bioclimatique. En Allemagne, là ou elle a été inventée, elle l'est même rarement. On privilégie avant tout une très forte isolation thermique. Il est en effet beaucoup plus simple d'ajouter des couches d'isolants plutôt que de trouver un terrain adapté à la construction d'une maison.

 

Le choix du terrain pour une maison passive

Pour une maison bioclimatique, le terrain est fondamental. C'est la donnée de base. Il est indispensable que les ouvertures de la maison soient orientées Sud ou Sud-est. Il est recommandé d'enterrer la partie Nord, voir à l'Ouest ou au moins de se protéger (appentis, végétaux,...). Pour une maison passive, il n'y aura aucune obligation et l'on verra souvent des maisons passives orientées plein Nord. Le bon sens voudrait que l'on suive les mêmes orientations que pour une maison bioclimatique ce qui permet, entre autre, de limiter les épaisseurs d'isolants et donc les coûts !

 

La maison passive et les apports solaires

Un des grands principes de l'approche bioclimatique et de profiter des apports solaires en hiver et en demi-saison. Pour une maison passive, on chauffe essentiellement l'air et cet air chaud est perpétuellement filtré et ré-insufflé dans la maison. Les fenêtres passives sont la plupart du temps en triple vitrage. Ils laisseront plus ou moins passer la lumière en fonction du facteur solaire. Ce dernier pourra être tout à fait suffisant pour assurer le chauffage solaire passif. Mais, est-ce que cela a un intérêt ? Économiquement, les apports solaires passifs ont peu voir pas du tout d'intérêt en passif. La maison passive est tellement isolée qu'elle pourra s'en passer sans véritablement de surcoût en chauffage. On pourra même créer de l'inconfort si le soleil réchauffe trop la maison, même en hiver.

Mais, les apports solaires pourront être canalisés, par des stores extérieurs orientables par exemple. On pourra installer des capteurs de températures extérieurs qui pourront commandés automatiquement l'orientation des brises soleils. C'est une solution pour profiter de la luminosité toute la journée, dans sa maison passive. Les BSO (brises soleil orientables) permettront de profiter des apports solaires, de chauffer la maison, sans créer de surchauffe. Et même si ce n'est pas forcément rentable, l'agréable confort de vivre avec le soleil et la nature environnante, doit être pris en compte.

 

La compacité bioclimatique et le passif

Sur ce point, les deux approches sont identiques. La compacité est une condition sine qua non pour tous types de bâtiments performants thermiquement. Toutes les maisons passives sont compactes et les maisons bioclimatiques aussi. Plus on s’éloignera d'une certaine compacité architecturale et plus on devra se rattraper sur d'autres postes comme l'isolation, l’étanchéité,...et donc, plus on augmentera le budget global de la maison.

 

 

En quoi consiste l'isolation d'une maison passive ? >>>

Comment réaliser l’étanchéité d'une maison passive ? >>>

Quelles sont les solutions en terme de ventilation pour une maison passive ? >>>

Quels sont les équipements améliorant les qualités d'une maison passive ? >>>

Combien peut coûter une maison passive ? >>>

 



/// COMMUNIQUER AVEC NOUS

Nos coordonnées
Contact

 

 

 

 

 

/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Presse & média
Le BLOG Bâti Concept écologique


 

 

/// INFOS DIVERS

Mentions légales
Plan du site
Partenaires 

Membre du Synamome

Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .

Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -


Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand