06/02/15
Votre construction de maison passive peut être optimisée par divers équipements. Que se soit la domotique, les énergies renouvelables ou les nouvelles technologies telles que les nanoparticules. Quels sont les équipements qui sont réellement intéressants ?
La domotique a de nombreux avantages pour gérer votre maison passive.
On pourra par exemple, gérer les apports solaires avec des brises soleil extérieurs pilotés automatiquement par une mini station météo. On disposera alors d'un véritable chauffage solaire ! On programmera une température de 24°C maximum à l'extérieur. Dès que l'on dépassera la température de consigne, le store pourra soit se baisser intégralement, soit à mi-hauteur, soit s'incliner plus ou moins en fonction du chauffage solaire que l'on aura besoin à l'intérieur. On évitera donc les surchauffes en été ou en mi-saison et on profitera d'un chauffage gratuit et régulable même en cas d’absence. Cette technologie permettra également d'augmenter la surface vitrée sans créer d'inconfort en été.
On pourra ensuite coupler ce "chauffage solaire maitrisé" avec le poêle à granulés. La domotique pourra ainsi anticiper l'arrêt ou la mise en route du poêle en fonction des apports solaires.
Les volets roulants pourront également être associés aux programmes et soit se fermer en fonction des horaires de coucher du soleil soit s'ouvrir au lever.
La ventilation pourra être optimisée en fonction des besoins réels. A partir de capteurs, dans chaque pièce, on pourra analyser les taux de Co² et H²O dans l'air. Les débits de ventilation seront ajustés selon les besoins réels de chaque pièce, selon leurs occupations et donc la pollution intérieure. Ici, la domotique permettra d'être plus performant et d'économiser de l'énergie puisque la vmc fonctionnera au ralenti quand la maison est vide.
L'éclairage sera géré en fonction de l'occupation des pièces par capteur de mouvements. Toutes les lumières pourront s'éteindre quand la maison est vide. La lumière de l'entrée ou des allées pourra s'allumer quand le portail s'ouvre,... les scénarios intelligents sont infinis.
Les panneaux photovoltaïques en auto-consommation sont pour nous aujourd'hui le meilleur système pour produire son électricité. Il permet de s'approcher de l'indépendance énergétique, voir notre page maison autonome >>>
Pour une maison passive, comme pour toutes autres maisons, PAC et ballon thermodynamique ne peuvent pas être considérés comme des énergies renouvelables, bien que se soit la position de l'administration Française. Le chauffage au bois ou granulés est à privilégié.
Pour l'eau chaude, la seule énergie renouvelable est le panneau solaire thermique.
Cette nouvelle technologie est déjà largement utilisée dans le bâtiment sans que le grand public en soit informé. En effet les industriels sont plutôt discrets sur le sujet. On retrouve donc des nanoparticules dans les vitrages, bétons, peintures, carrelages... Les propriétés de ces matériaux laissent envisager des performances encore inimaginable. On pourra par exemple isoler mieux avec 1 ou 2 cm que avec 40 aujourd'hui.
Cependant, nous sommes plutôt favorables au principe de précaution et les nanoparticules traversent aisément la peau et tous les tissus. Nous sommes donc fondamentalement contre cette technologie.
Voir cette interview de ROGER LANGLET, Les nano toxiques : du rêve au cauchemar >>>
Pourquoi il est préférable qu'une maison passive soit bioclimatique ? >>>
Comment réaliser l’étanchéité d'une maison passive ? >>>
Quelles sont les solutions en terme de ventilation pour une maison passive ? >>>
Combien peut couter une maison passive ? >>>
/// COMMUNIQUER AVEC NOUS
|
/// ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS
|
/// INFOS DIVERS |
Ce site vous est proposé par la société © Bâti Concept écologique - Vic-le-Comte - 63 - AUVERGNE
© 2015 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de Bâti Concept écologique .
Tél : 04 73 73 45 68 - Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 -
Construction de maison bois, écologique et bioclimatique en Auvergne, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand